Résultat de votre recherche

Votre Retraite

Avenir Retraites vous accompagne dans la recherche d’informations pour bien préparer votre retraite.

Chaque section ci-après vous présente en détail les principaux thèmes qui ont trait à votre retraite: comment rester en autonomie, rester chez soi ou devoir changer de logement. Comment choisir son établissement, vivre en Ehpad. Une section spécifique met en lumière le soutien aux aidants. Enfin, une section FAQ – Foire Aux Questions – essaie de répondre à toutes vos questions.

N’hésitez pas à joindre notre service gratuit d’assistance sociale.

Notre service est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et vous aider dans vos choix en fonction de votre situation personnelle.

Rester en Autonomie

Découvrez toutes les aides et protocoles qui vous permettent de conserver une autonomie totale ou partielle. Apprenez à bien vieillir. En savoir plus sur la perte d’autonomie, le GIR, les cartes CMI, ou encore sur l’aménagement de votre domicile afin de rester autonome le plus longtemps possible.

En savoir + sur: Rester en Autonomie

Rester à domicile

Le maintien à domicile est très important pour toute personne. Il existe des aides pour rester à domicile, y compris lorsque l’on souffre d’un handicap ou d’une maladie. Ce guide vous informe sur les démarches et les aides qui existent pour s’assurer de votre maintien à domicile.

En savoir + sur: Rester à domicile

Choisir sa maison de retraite

Changer de logement ne doit plus être une épreuve. Contacter notre service d’assistance sociale gratuite pour vous aider dans vos démarches. Dans ce guide, vous apprendrez toutes les différences entre les différents établissements existants.

En savoir + sur : Choisir sa maison de retraite

Vivre en Ehpad

Vivre en Ehpad est une solution très positive pour l’accompagnement et la sérénité qu’il procure. Dans cette partie nous vous présentons les établissements médicalisés, les aides dont vous pouvez bénéficier qu’elles soient financières ou juridiques.

En savoir + sur : Vivre en Ehpad

Le soutien aux aidants

Trouver du soutien est important, autant pour la personne en âgée que pour les aidants qui bien souvent ne comptent pas leur temps. Dans cette partie nous vous présentons comment trouver du soutien, quelles sont les aides financières disponibles, et quels sont les soutiens offerts aux aidants.

En savoir + sur : Le soutien aux aidants

Foire Aux Questions

La Foire aux Questions tente de répondre à toutes vos questions. Nous reprenons ici les questions les plus posées sur toutes les thématiques de la retraite et de l’entrée en maison de retraite. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à contacter notre assistance sociale gratuite.

En savoir + sur : La Foire aux Questions

Préparer sa retraite

Bien préparer sa retraite est important. Cette démarche se construit dans le temps, avec une anticipation dès l’âge de 40 ans, pour s’assurer de vivre bien en retraite. L’âge légal de votre départ en retraite dépend de votre année de naissance. Il est fixé à 62 ans pour les personnes nées après 1955, un peu moins pour les générations précédentes.

Vous pouvez prendre une retraite anticipée dans certains cas :
– à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler avant 20 ans
– à partir de 55 ans pour les personnes handicapées
– à 60 ans pour les personnes ayant des séquelles de carrières pénibles

Mais attention, partir plus vite à la retraite ne veut pas dire bénéficier d’une retraite pleine. L’âge à taux plein correspond à l’âge à partir duquel la pension de retraite ne sera pas minorée et donc vous bénéficierez d’une retraite à 100%.

Une information pré-retraite

Des informations vous sont accessibles dès l’âge de 35 ans et jusqu’à votre entrée en retraite.

Le relevé individuel de situation (RIS) : Il récapitule l’ensemble des droits acquis dans chacun des régimes de retraite de base et complémentaires obligatoires auxquels la personne a appartenu. Ce relevé est accessible via le portail de l’Assurance Retraite.

L’estimation indicative globale (EIG): Ce document récapitule l’ensemble des droits acquis. Il comporte une estimation de la future retraite, tous les régimes confondus. Cette estimation est adressée tous les 5 ans à partir de 55 ans.

Sachez qu’il existe également un Entretien information retraite (EIR). L’entretien information retraite (EIR) permet à l’assuré d’obtenir des simulations du montant potentiel de sa future pension en fonction des perspectives d’évolution de ces droits, compte tenu des choix de carrière éventuels. Cet entretien se fait en réalité à distance, par échange de courrier ou d’emails et avec parfois des délais de réponse autour de 6 mois.

Retraite: un système par répartition

En fondant le nouveau système sur la fraternité intergénérationnelle – les cotisations des salariés actuels étant acquittées sous forme de pensions aux retraités actuels –, les pays développés ont construit des systèmes par répartition qui marginalisait l’épargne comme méthode de financement de la retraite. Avec le temps, les travailleurs indépendants ont même imité les salariés en se construisant des retraites à travers des cotisations obligatoires retenues sur leurs revenus du travail. Aujourd’hui, en France comme ailleurs, de nombreux salariés possèdent des biens immobiliers ou mobiliers qui peuvent leur rapporter des compléments de retraite, à la différence de leurs aînés. Mais leur ressource dominante après leur vie active reste pour l’écrasante majorité d’entre eux les pensions de retraite.

Les gains de retraites peuvent être envisagés comme des prestations payées aux personnes âgées leur permettant de subvenir à leurs besoins pendant la période de leur vie où elles ne peuvent plus travailler. Vue sous cet angle, la pension de retraite matérialisera un montant uniforme pour toute personne âgée inactive, qu’elle ait travaillé ou non, qui lui sera versée éventuellement sous condition de ressources. Ces revenus peuvent aussi être appréciés de manière très différente comme des prestations versées à d’anciens travailleurs. La pension de retraite incarne alors une partie de la rémunération du travail, une sorte de prorogation du salaire qui garantit le maintien pendant la retraite d’un niveau de vie comparable à celui de la période d’activité.

Comparer les annonces