Résultat de votre recherche

Choisir sa maison de retraite

Comment changer de logement ? Si le terme « maison de retraite » est générique et ne s’applique pas à toutes les situations, notre dossier s’attache à vous exposer les diverses solutions d’hébergement et de vie possible pour les personnes âgées.

Le choix d’une maison de retraite ou d’une résidence pour personnes âgées va dépendre de plusieurs facteurs : votre état de santé, votre situation familiale, votre géographie, vos revenus, de votre souhait d’emplacement…

Les solutions de logement pour les personnes âgées

Se poser les bonnes questions

Vous anticipez de déménager car vous ne souhaitez plus ou vous ne pouvez plus continuer à vivre dans votre domicile actuel. Un milieu adapté permet de continuer à bien vivre en vieillissant. Que faut-il examiner lors du choix d’une nouvelle habitation ou d’un nouvel appartement ? Voici quelques questions importantes à se poser.

En savoir + sur: Le choix d’un logement

Les résidences autonomies

Les résidences autonomie sont des « complexes » ou résidences de logements pour les personnes âgées qui qui se trouvent souvent à proximité des commerces, des transports et des services. Parfois des systèmes innovants de cohabitation intergénérationnelle y sont appliqués.

En savoir + sur: Les résidences autonomies

Les résidences services ou résidences séniors

Les résidences autonomie et les résidences services accueillent des personnes âgées autonomes qui souhaitent vivre de façon indépendante tout en bénéficiant de certains services. Les pré-requis sont le plus souvent d’être autonome et d’être relativement en bonne santé ou avec des pathologies mineures.

En savoir + sur: Les résidences services

Les EHPAD

Les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont des maisons de retraite médicalisées qui proposent un accueil aux personnes âgées qui ont le plus souvent plus de 60 ans et qui ont besoin d’une aide et des soins quotidiens.  Ces établissements accompagnent les personnes plus fragiles et plus vulnérables tout en préservant une part d’autonomie.

En savoir + sur: Les EHPAD

Les Unités de Soins Longue Durée

Les unités de soins de longue durée (USLD) sont des lieux d’hébergement médicalisé pour les personnes qui nécessitent une surveillance médicale constante. Les moyens médicaux y sont plus importants que dans les EHPADs, et se trouvent généralement dans ou à proximité d’un hôpital.

En savoir + sur: Les USLD

Les cliniques Soins de Suite et de Réadaptation

Une structure autorisée en SSR assure les missions suivantes : des soins médicaux, curatifs et palliatifs ; de la rééducation et réadaptation ; des actions de prévention et d’éducation thérapeutique ; la préparation et l’accompagnement à la réinsertion familiale, sociale, scolaire ou professionnelle.

En savoir + sur: Les cliniques SSR

Les solutions sont multiples et vont dépendre pour beaucoup de la manière vous anticipez votre retraite. A 50 ans, on peut envisager son avenir en autonomie, dans une résidence service dans laquelle l’épanouissement et l’indépendance sont mis en valeur. Plus vous avancez en âge, plus la logique vous poussera vers des logements médicalisés pour faire face aux pathologies et aux besoins de soins médicaux.

Une question ? Contactez notre service d’assistance sociale gratuite.

Retour sur Votre Retraite

Comparer les annonces