Résultat de votre recherche

Rester en Autonomie

Rester en Autonomie

Avec l’âge, nous perdons nécessairement en autonomie. Néanmoins, il existe des aides et des protocoles qui vous permettent de rester le plus longtemps possible en autonomie, totale ou partielle. Bien vieillir, par la continuation d’activités physiques et intellectuelles permet de rester en autonomie plus longuement. Néanmoins, arrive le moment où il faut se résigner à du pragmatisme et comprendre comment évaluer notre perte d’autonomie, et comment se faire aider.

Cette section vous présente les élements relatifs à la perte d’autonomie, et comment la subir le moins possible.

Evaluer la perte d’autonomie

La perte d’autonomie n’est pas un concept très simple car elle renvoie à une évaluation administrative de ladite autonomie, à travers ce que l’on appelle le GIR. La perte d’autonomie ouvre des droits à des aides. Voici le détail.

En savoir + sur: Evaluer la perte d’autonomie

Les aides à l’autonomie

Les aides à l’autonomie sont de plusieurs natures: directes, par l’allocation personnalisée d’autonomie – APA – ou indirecte avec des réducations fiscales. Et d’autres aides sont spécifiques, comme la CMI (la carte mobilité inclusion) par exemple. Suivez notre guide pour en savoir plus.

En savoir + sur: Les aides à l’autonomie

Bien vieillir

Savoir bien vieillir permet de rester en autonomie plus longtemps, avant que ne survienne un handicap ou une maladie. Nous ne pouvons citer ici toutes les techniques qui permettent de bien vieillir et de se maintenir en autonomie le plus longtemps possible.

En savoir + sur: Bien vieillir

Aménager son logement

Aménager son logement de matériel adapté à sa condition permet de se maintenir en autonomie le plus longtemps possible. Il s’agit ici d’aménager son logement, mais aussi avec du matériel adapté qui facilite la vie à domicile.

En savoir + sur: Aménager son logement

Protection et obligations de la famille

Ce volet se concentre sur les mesures de protection de la personne âgée alors qu’elle avance dans le grand âge, ainsi que sur les obligations familiales. Cette partie évoque la sécurité de la personne contre les abus de faiblesse.

En savoir + sur: Protection et obligations des familles

Retour sur: Votre retraite

Comparer les annonces